[ACTU] L’EVOLUTION D’ELCOM GRÂCE À YOURCEGID MANUFACTURING

Le leader français des profilés aluminium et convoyeurs industriels a choisi l’ERP métier de Cegid pour accompagner sa croissance en France et à l’international. Le déploiement de l’outil, réalisé par le Groupe Althays, lui a permis d’améliorer le traitement des devis, de mieux maîtriser ses marges et d’adapter au plus près son offre aux besoins de ses nombreux clients. Avec à la clé, des gains de productivité et une meilleure rentabilité.

Depuis sa création en 1986, Elcom conçoit et réalise des éléments modulaires pour l’industrie. Numéro un français des profilés aluminium, l’entreprise produit également des convoyeurs industriels qui s’exportent dans le monde entier. « Nous sommes aujourd’hui un acteur reconnu au niveau mondial pour nos convoyeurs et systèmes de transfert », indique Eric Vergne, le directeur d’Elcom. Aux commandes de l’entreprise depuis 2011, ce manager aguerri a déjà porté la renommée de sa société jusqu’en Chine, où il s’apprête à ouvrir une filiale. Et il ne compte pas s’arrêter en aussi bon chemin.

Pour assoir ses positions de leader, en France et à l’international, Elcom veut encore professionnaliser ses process et améliorer le service rendu à ses clients. « Nous intervenons sur des marchés de plus en plus concurrentiels et globalisés où il est essentiel d’être le plus réactif, le plus qualitatif et le plus performant possible », note Eric Vergne. Mais il lui faut pour cela disposer d’un outil de gestion à la hauteur de ses ambitions, telle était la principale problématique qui devait être considérée par le Groupe Althays.

 

UN OUTIL DE GESTION PERFORMANT

Après avoir fait un tour du marché, l’entreprise a donc choisi Yourcegid Manufacturing, l’ERP industriel de Cegid et choisi le Groupe Althays pour son déploiement. « Nous utilisions depuis près de 10 ans le même logiciel de gestion pour piloter notre activité. L’outil arrivait en fin de vie et ne couvrait pas l’ensemble de nos besoins. Au fil des ans, nous y avions greffés plusieurs logiciels satellites pour suivre les ordres de fabrication, suivre les devis ou encore gérer les commandes… ». Mais ce système d’information hétérogène obligeait l’entreprise à procéder à de nombreuses ressaisies, sources d’erreurs. Et il ne lui ne permettait pas d’extraire facilement les informations utiles pour améliorer sa gestion. « Il était vraiment grand temps d’en changer », confie Eric Vergne. Avant d’opter pour Yourcegid Manufacturing, elcom a comparé plusieurs solutions. « Nous savions parfaitement ce que nous voulions. Et l’outil Cegid s’est très rapidement imposé car c’est un ERP métier complet et intégré, offrant une large couverture fonctionnelle et qui permet de suivre en temps réel tous les indicateurs clés de l’entreprise ». Eric Vergne reconnait également avoir été séduit par l’expertise et le dynamisme des équipes de Groupe Althays, le partenaire de Cegid en charge du déploiement de l’outil, qui met à leur service un chaînage de services rodé. « Leur compétence d’accompagnement global, leur gestion de projet rigoureuse et leur capacité à écouter nos besoins et à être force de proposition ont réellement fait la différence ».

UN ERP GLOBAL ET CENTRALISÉ

Le Groupe Althays a démarré l’analyse détaillée des besoins avec une mise en production du logiciel réalisée en 9 mois. Et tous les services de l’entreprise sont concernés : comptabilité, réalisation des devis, suivi commercial, production, etc. « Nous avons lancé ce projet afin d’avoir un système de gestion complet et centralisé au niveau groupe, en France et à l’international », indique Eric Vergne. Après avoir équipé le siège et ses ateliers de production hexagonaux, Elcométendra la solution à ses filiales en Allemagne et en Chine. « À l’export, nous travaillons sur de grosses lignes d’affaires, qui peuvent dépasser le million d’euros. Il était donc essentiel d’avoir un outil et un partenaire capables de nous accompagner dans notre développement international ».

UN MEILLEUR PILOTAGE DE L’ACTIVITÉ

Avec Yourcegid Manufacturing, elcom dispose d’une vision unifiée de toutes ses ventes sur l’ensemble de ses marchés. L’entreprise peut, en outre, suivre précisément et en temps réel sa marge sur chaque produit, chaque client, chaque affaire… « Nous n’avons plus à extraire et à ressaisir les données entre différents outils comme par le passé. Le pilotage de l’activité s’en trouve facilité et nettement optimisé ». Le nouvel ERP permet également d’offrir un meilleur service client à des donneurs d’ordre de plus en plus exigeants. « Nous travaillons avec de grands industriels, comme Valeo, Michelin ou Schneider, mais aussides centaines de sous-traitants, qui ont tous des besoins spécifiques. Il nous fallait un outil qui nous aide à adapter notre offre à chaque commande, en étant le plus réactif et le plus performant possible ».

Chaque mois, 200 à 300 ordres de fabrication différents sont lancés dans les ateliers de l’entreprise. Disposer d’une solution de planification performante et simple d’emploi permet d’optimiser la gestion des flux et constitue un véritable atout concurrentiel pour la Pmi. Le traitement des devis est, lui aussi, sensiblement amélioré, grâce à une connexion directe entre Yourcegid Manufacturing et le logiciel de CAO SolidWorks. « Nous réalisons plus de 12 000 devis par an. En automatisant leur calcul, nous gagnons un temps énorme et améliorons encore le service rendu à nos 5 000 clients », se félicite Eric Vergne.

 

VERS UNE INDUSTRIE 4.0

Le web devient l’outil incontournable de tout consommateur et le milieu industriel n’est pas épargné par cette tendance. Dans un contexte concurrentiel, les pures player de ce marché doivent se démarquer et offrir une prestation sur-mesure à chaque client.

Engagé dans le mouvement de la French Fab, Elcom est conscient qu’à l’ère du 4.0 tout doit être connecté et s’accélérer. Sa plateforme e-shop a été prévue dans ce sens afin que ses clients gagnent du temps et raccourcissent chaque étape de leur processus d’achat, de la recherche d’un produit à sa livraison.

C’est dans cette logique que Elcom a développé son site de vente en ligne   https://elcom-eshop.com/ et propose plus de 4000 références à porter de clic.

Le liaison progiciel/solution e-commerce est devenu alors essentiel afin d’avoir des stocks et des prix toujours à jour, offrir un parcours et un expérience utilisateur agréable, aboutie et surtout centraliser les commandes. Le Groupe Althays vient de connecter avec succès l’ERP métier Cegid avec leur nouveau site de vente en ligne.