[ACTU] BI or not BI ? Bienvenue dans un monde où l’informatique et les statistiques ne font qu’un

La notion de BI (Business intelligence) est apparue dans l’apanage de quelques experts et services concernés comme la comptabilité, la finance, la logistique et éventuellement le commerce. Avec l’avènement du digital et les possibilités d’accéder à l’information de manière simple, rapide et efficace, cette notion est d’autant plus présente actuellement et la plupart des métiers ont donc recours à la Business Intelligence afin de bâtir et consulter les informations qu’ils ont à leur disposition.

La Business intelligence : Qu’est-ce que c’est ?

L’utilisation du terme de Business intelligence remonte déjà aux années 1860 mais c’est le consultant Howard Dresner que l’on considère être le 1er à avoir employé ce terme et démocratisé son utilisation au sein des entreprises dans les années 90.

Le principe de la Business Intelligence, également appelée l’informatique décisionnelle, capitalise sur la collecte des données et sa redistribution auprès des managers. Son but est de leurs permettre d’obtenir des informations pertinentes, les aider à comprendre leur environnement et aboutir dans la majorité des cas par des prises de décisions tactiques et stratégiques.
En fonction de l’utilisation des entreprises, la business intelligence peut prendre la forme d’une application, d’une infrastructure ou d’un module très souvent intégré dans une solution ERP.

[ACTU] BI or not BI ? Bienvenue dans un monde où l’informatique et les statistiques ne font qu’un

Business intelligence : êtes-vous concerné ?

[ACTU] BI or not BI ? Bienvenue dans un monde où l’informatique et les statistiques ne font qu’un

Ces chiffres sont déjà 3 bonnes raisons de réfléchir à une solution de BI pour votre structure. Le conseil que nous pouvons vous donner est de vous Benchmarker. On n’observe jamais assez ses concurrents, où en sont-ils ? Font-ils appel à des prestataires ? Ont-ils repensé leur organisation ? Pour répondre à ces questions, il n’est plus la peine d’envoyer une taupe, fiez-vous simplement à leur activité via leur blog, leur communiqué de presse… Si vos concurrents sont équipés, ils auront forcement une longueur d’avance sur vous : ils seront non seulement plus compétitifs, mais aussi plus agile et plus innovant sur le même marché.  

Business intelligence, à qui s'adresse t-elle?

  • LA DIRECTION GÉNÉRALE
    Les directions générales sont très souvent les 1er à adopter une solution de BI et sont dans la majorité des cas  à l’initiative de leur diffusion dans l’entreprise. Ils sont les principaux concernés par cet outil qui leur permet de diminuer les processus de décision
  • LA DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE :
    Dans un environnement très concurrentiel, la capacité d’une entreprise à orienter sa stratégie et à se financer a pris une importance décisive. Piloter sa trésorerie à l’instant T est primordial car en diminuant le chemin entre la stratégie et la prise d’action, la BI accompagne la Finance dans un cycle vertueux qui convertit les données en décisions immédiates.
  • LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
    Appliqué à la gestion des ressources humaines, la BI peut devenir un outil de pilotage très pertinent pour l’extraction d’indicateurs efficaces : réparation des effectifs (par sexe, par âge, par zone géographique), le taux de turn over, l’organisation des heures de travail, la politique de rémunération, la structure de la masse salariale, le nombre d’heures de formation.
  • [ACTU] BI or not BI ? Bienvenue dans un monde où l’informatique et les statistiques ne font qu’un
  • [ACTU] BI or not BI ? Bienvenue dans un monde où l’informatique et les statistiques ne font qu’un
  • LA DIRECTION COMMERCIALE ET LES COMMERCIAUX
    C’est une des directions que devient de plus en plus utilisatrices des BI essentiellement pour des raisons d’itinérance. Majoritairement en déplacement il est désormais possible de consulter ses tableaux de bord à l’extérieur de l’entreprise, sur portable ou sur tablette. Il est appréciable et essentiel pour les commerciaux d’obtenir une vue précise des clients et des comptes.
  • LA DIRECTION MARKETING ET LES MARKETEURS
    La conquête du Lead est le fer de lance d’une direction marketing. Comprendre sa cible, la qualifier et exploiter ses données deviennent les socles d’une stratégie marketing réussie. Cette utilisation de la donnée nécessite nativement l’utilisation d’un outil de business intelligence. Les corrélations que l’outil peut faire automatiquement entre le client et sa façon de consommer, de se promener sur son site marchand… peut présager la mise en marche de campagnes très ciblées et pertinentes. Bienvenue dans l’ère du marketing one to one. L’analyse prédictive est aussi devenue un des enjeux de demain. Pouvoir anticiper son marché en analysant le comportement passé d’un client pour en déduire un comportement spécifique dans le future est le rêve de tout marketeur, qui grâce, à la BI devient réalité.

BI or not BI : la réponse est BI !

La décision est prise, vous êtes matures pour intégrer une solution de BI dans votre environnement de travail, votre contrôleur de gestion se languit… et vos principaux utilisateurs ? Encore un dernier point à désamorcer avant de vous lancer. Vous allez surement avoir à faire à des technophiles qui porteront le projet mais attention, si une partie des utilisateurs ne se servent pas de la solution, vous aurez alloué un gros budget et créé un bel outil pour rien. La collaboration est la réussite de tout projet en entreprise et la meilleure façon d’intégrer l’ensemble des collaborateurs.

 

 

Le Groupe Althays ne cesse de redoubler d’efforts afin d’offrir des outils répondant aux objectifs stratégiques de ses clients. Grace à la dernière version de l’ERP YourCegid Y2, le module Business Intelligence peut être implémenté. Destinée aux dirigeants, accessible à tout moment et en tout lieu la « BI » fournit à la direction une vison globale de l’entreprise. Avec des indicateurs pertinents et essentiels sur l’ensemble de vos services (Financier, RH, achat, vente production), vous prenez des décisions rapides et éclairées.

NOUS CONTACTER