[PRESSE] Le Groupe Althays accompagne la transition numérique du Groupe Pracartis

Spécialisée dans l’intégration de progiciels de gestion hébergés et l’édition de solutions collabo­ratives à destination des PME et ETI, la société annécienne permet au Groupe Pracartis (Peillonnex), spécialiste de l’outillage de préci­sion, d’asseoir sa forte croissance.

Avec aujourd’hui 55 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros, le Groupe Althays (Annecy) sous la direction de son créa­teur Frédéric Moine, s’est depuis quinze ans développé autour de trois métiers: l’hébergement de logiciels, l’intégration des offres Cegid et le développement de solutions collaboratives en tant qu’éditeur autour des technologies web. Depuis son siège, mais également ses agences de Lyon et Clermont-Ferrand, et par une présence à Paris, il accompagne l’essor de ses clients indus­triels, sociétés de services ou de négoce afin qu’ils s’approprient les technologies numériques, source de croissance et de compétitivité.


Un bel exemple de ce partenariat gagnant­-gagnant, est la collaboration mise en œuvre avec le groupe Pracartis, basé à Peillonnex et dirigé par Christophe Chambet. Spécialiste de la fabrication d’outils coupants et d’électrobroches de grande précision, le groupe Pracartis dont le chiffre d’affaires dépasse 22 millions d’euros, emploie 130 collaborateurs. Depuis juin 2017, il réunit sous une même marque commerciale Ham France (généraliste de l’outil-coupant), Carbilly (spécialiste de l’outil-coupant pour le décolletage et l’horlogerie), Concept Diamant ( qui conçoit des outils diamant pour l’automo­bile et l’aéronautique), Ham France Médical (fabricant d’outils pour l’implantologie et l’or­thopédie) et Precise France (études, conception, fabrication et réparation d’électro-broches). Il peut ainsi proposer à ses clients une offre spé­cifique ou globale de l’usinage de précision, ainsi que les services pour son centre de recherche/développement à la pointe de l’inno­vation.

POURQUOI AVOIR CHOISI ALTHAYS?

Christophe Chambet: Nous visons l’uniformi­sation des moyens informatiques et des logiciels utilisés dans le groupe, afin de favoriser le travail de chaque société. Dans un contexte de forte concurrence européenne et mondiale, l’outil informatique doit être optimisé et adapté aux besoins en interne et en externe. Le choix du groupe Althays s’est imposé, après une première expérience réussie en 2010 pour Precise France. L’ERP a peu à peu été étendu à Ham France, Ham France Médical et sera opérationnel dans tout le groupe, fin 2018.
Nous avions besoin de nous doter de moyens performants et rapides, et de sécuriser l’en­semble des données. Notre logiciel ERP est paramétré pour s’adapter à des mulli-activités. Notre système d’information renvoie des indicateurs fiables afin de sécuriser le pilotage de l’entreprise. L’homogénéisation en cours permettra d’augmenter l’entraide entre nos équipes et favorisera les échanges de données. L’intérêt pour nous est d’avoir un seul interlo­cuteur, réactif, qui met en face les moyens tels qu’un service hotline 5 jours sur 7, pour nous suivre dans notre croissance.

QUEL A ÉTÉ L’ENJEU POUR LE GROUPE ALTHAYS?

Frédéric Moine: Depuis trois ans, nous avons beaucoup investi dans l’organisation, la struc­turation de nos services mais également dans le périmètre de nos offres. Althays n’est plus un « simple » intégrateur, il est le fournisseur d’une solution globale. Le projet Pracartis en est la parfaite illustration. Une croissance ne peut plus être dissociée de l’évolution de son système d’informations. Assurer une continuité des services, proposer des solutions de gestion accessibles en mobilité pour répondre aux nou­veaux usages de nos clients sont autant d’enjeux auxquels le Groupe Althays se doit d’apporter des réponses. Peu de clients ont une croissance aussi forte que celle de Pracartis: nous l’accom­pagnons dans la transition numérique et dans sa dynamique globale, le challenge était et reste ambitieux! 

Article de presse - Le Groupe Althays accompagne la transition numérique du Groupe Pracartis