[ACTU] « Le Groupe Althays est officiellement le 1er partenaire Cegid 2017! »

En obtenant son 3ème Cegid Awards (le 1er en 2009, le 2ème en 2011), le Groupe Althays confirme que tenir ses engagements et bâtir dans la durée sont 2 fondements essentiels qui guident la stratégie de ce groupe dans son quotidien, depuis plus de 16 ans !

Il y a 1 an, Frédéric Moine, le fondateur et dirigeant du Groupe Althays annonçait la volonté de doubler l’achat des licences Cegid.

Au 30 octobre 2017, c’était chose faite ! Et l’année n’était pas terminée.

Notre objectif et notre ambition sont clairement affichés, nous voulons être le premier partenaire Cegid 2017. 

« Au-delà du classement, cette première place récompenserait l’ensemble de nos compétences et l’importante structuration et organisation de nos services initiés en 2014. Il n’y a pas de développement commercial sans services ! 

Suite au rachat de l’éditeur lyonnais par SilverLake, une nouvelle dynamique et une nouvelle vision sont en marche. Cette dynamique nous rassure et nous conforte dans le choix de l’éditeur Cegid, dans sa capacité à proposer des solutions innovantes répondants aux nouveaux usages de nos clients. » Frédéric Moine

Mr Rigaux, vous animez cette nouvelle dynamique commerciale au sein du Groupe Althays. Comment l’expliquez-vous ? Qu’est-ce qui a changé depuis votre prise de fonctions?

Rien n’a changé, tout se complémente!

La réussite commerciale du Groupe Althays est portée par la clarté du projet du Groupe depuis 15 ans.

Les équipes sont animées par des valeurs nées de l’ADN du Groupe Althays. Ces valeurs créent une personnalité dans la relation que nous entretenons avec nos clients ; dans un monde où plus que jamais, les PME et ETI doivent être libres de se concentrer sur leur développement, cette personnalité a une réelle valeur.

Le rôle de l’équipe commerciale est d’identifier avec nos clients, les leviers numériques et informatiques qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs stratégiques ou opérationnels. Comme ensuite toutes les prestations sont délivrées et maîtrisées à l’intérieur du Groupe, avec des équipes réellement soudées, la qualité de service est garantie … et les succès commerciaux sont à la clef.

Sophie Rattin (responsable CAT) Arnaud Rigaux (responsable commercial). Trophée Cegid : meilleure croissance.

Sophie Rattin (responsable CAT) Arnaud Rigaux (responsable commercial). Trophée Cegid : meilleure croissance.

 

Mme Rattin, vous managez le service d’assistance téléphonique, le Groupe Althays met un point d’honneur sur la qualité du service, comment sont traités les appels et demande d’assistance de vos contacts ?

Le service support client est composé de 8 personnes, répartis par domaines : ERP, FINANCE, RH, INFRA.

Nos clients envoient leurs demandes sur des boîtes mail par métier ou ils laissent un message au standard sur notre ligne dédiée en répondant à un questionnaire.

Nous traitons les sujets par priorité et notre délai de prise en compte d’une demande est de 80 % dans les deux heures.

Notre objectif étant d’impacter au minimum l’activité de nos clients et d’assurer une continuité des services.

Toutes les demandes sont tracées pour assurer un suivi par client, permettant à tous les intervenants d’être au courant des encours et d’avoir une analyse statistique.

Nous travaillons en collaboration entre les différentes équipes, par le biais de réunions mensuelles, de points hebdomadaires et de transferts de connaissances sur les dossiers. 

La communication entre les services représente un réel atout. 

Amaury de Dreux Brézé (directeur BU Cegid) Michael Saunier ( responsable BU Manufacturing)

Amaury de Dreux Brézé (directeur BU Cegid) Michael Saunier ( responsable BU Manufacturing)

Mr Saunier, en tant que responsable de la BU Manufacturing, et présent depuis quasiment une dizaine d’années chez le Groupe Althays, comment avez-vous vu évoluer votre organisation ?

L’évolution s’est faite en plusieurs étapes. 

Jusqu’en 2012, la BU Manufacturing était composée de consultants gérant de manière autonome leurs différents déploiements.

En 2012, un référent est mis en place. Son but est d’épauler les consultants pour toutes les questions métiers ou paramétrages liés à l’ERP.

Cette première étape dans l’organisation de la BU a permis de capitaliser d’un déploiement à un autre.

En 2014, un chef de projet est nommé. Son but est d’être le garant du déploiement, en pilotant le dossier conjointement avec le client. Ce pilotage a pour but d’améliorer la qualité de nos déploiements, tout en respectant le nombre de jours vendu.

En 2015/2016, la volonté est de spécialiser les consultants, en gardant bien sûr comme tronc commun l’ERP. Cette spécialisation nous permet de proposer, pour une problématique donnée, le meilleur consultant.

Ainsi, il n’est pas rare que plusieurs consultants interviennent sur le même dossier. Le pilotage projet est important dans cette configuration.

En 2017, la BU a intégré un consultant technique. Cette intégration nous permet de gagner en agilité, mais aussi en proposition de solutions. En effet, notre consultant intervient régulièrement sur des faisabilités que nous proposons à nos clients. 

Mr de Dreux-Brézé, responsable de l’ensemble des services Althays, en quoi le Groupe Althays se différencie des autres intégrateurs de solutions de gestion ?

Le Groupe Althays se différencie des autres intégrateurs car il a mis en place un écosystème couvrant l’ensemble des domaines nécessaires à la mise en place d’un ERP.

Chaque BU (service) est spécialiste dans son domaine de compétence (Commerce, Gestion des infrastructures & réseau, R&D, Consulting [Finance, RH, Manufacturing et Gestion Commerciale], Assistance téléphonique dédiée par métier, etc.). Cette synergie permet au Groupe Althays de mutualiser ses compétences tout au long des projets et répondre aux attentes des clients.